TOUR CARPE DIEM

La Défense

Une forme architecturale d’exception émerge des géométries latentes du site – genius loci – capturant les jeux de lumière sur ses facettes. L’opportunité de placer un autre élément du puzzle au bon endroit pour recoudre La Défense avec le contexte urbain de Courbevoie est saisie. Les éléments du programme sont utilisés pour créer une expérience urbaine vivante. La nécessité prosaïque de contrôler l’eau de pluie est transformée en un lieu paysager. Des technologies de façades standards sont combinées pour créer un mur rideau innovant, poétique et rentable. Grâce à sa géométrie la tour Carpe Diem profite de chaque moment de la journée pour capter la lumière et offrir différentes vues s’ouvrant au lointain depuis chaque étage. Inversement, vue depuis les alentours, la tour s’offre à voir à chaque moment présent à la fois scintillante et ombragée, jouant avec le jeu des ombres et des lumières grâce à ses facettes inclinées.

Programme : Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à usage de bureaux comprenant 38 niveaux (3 en infrastructure et 35 en superstructure)

Maître d’ouvrage : Aviva-Predica-Hines

Surface shon : 45 466 m²

Mission : Maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution en association avec RAMSA – ROBERT A. M. STERN ARCHITECTS (New York) et Jean JEGOU (Architecture intérieure)

Date de livraison : 09.2013