HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE (HQE)

S’il n’existe pas d’architecture environnementale-type, on peut parler d’une attitude, d’une démarche qui conduit à renforcer le travail d’équipe architecte/ ingénieur très en amont.

Parallèlement à la problématique programmatique, la prise en compte du tissu environnemental propre à la situation de l’opération (humain, social, économique, biologique, végétal climatique, etc.) va orienter le choix du parti architectural et technique. Elle va guider les options qualitatives et économiques (mise en ambiance, apport de fraîcheur, étude d’ensoleillement pour l’orientation, simple ou double et peau, couvert végétal, choix de matériaux recyclables, etc.). En phase de réalisation, nous veillons également à une mise en chantier dans les normes HQE et à une mise en œuvre du bâtiment par des corps de métiers rodés aux principes de la haute qualité environnementale.

En 2006, SRA-Architectes a construit le premier immeuble de bureaux certifié HQE à Paris : le siège de Bouygues, avenue Hoche.
Aujourd’hui, la démarche s’est généralisée. Elle est devenue une norme exigée par la majorité des maîtres d’ouvrage, notamment publics. Les projets sur lesquels nous travaillons actuellement avec les BET spécialisés se veulent des opérations emblématiques et de référence : la tour First, dont nous supervisons actuellement la maîtrise d’œuvre, sera le premier Immeuble de Grande Hauteur français restructuré sous Haute Qualité Environnementale.