L’EQUIPE

SRA architectes compte une cinquantaine de collaborateurs. Outre l’agence principale, basée à Paris, elle mobilise pour chaque projet une équipe dédiée, installée sur site pendant toute la durée du chantier.

Cette organisation flexible et décentralisée permet ainsi une proximité et une réactivité maximales pour accompagner les travaux les plus complexes dans le respect des intentions du maître d’ouvrage ou de l’architecte mandataire. Actuellement, deux agences sont implantées à La Défense et à Marseille (construction de la tour CMA CGM, livraison prévue en 2010).

Les associés

JEAN ROUIT

Diplômé de l’Ecole d’architecture de Versaille (UP3), en 1979, il débute son parcours professionnel chez Saubot-Julien. Sa jeune expérience est déjà riche d’une compétence à l’époque peu courante en France : la connaissance des pratiques et des processus en vigueur aux Etats-Unis, acquise dans le cadre d’un MBA en management architectural effectué à Chicago. Jean Rouit devient l’interlocuteur privilégié des clients anglo-saxons et se trouve, dès le démarrage de sa carrière, au cœur de projets d’exception dont l’agence s’est fait une spécialité : les immeubles de grande hauteur et en particulier les tours de La Défense. Responsable des études sur la tour Elf, il fait ses premières armes en conduisant un projet qui demeure, trente ans après, un modèle de consommations énergétiques économes et le pionnier du genre en matière de bâtiments intelligents.

Le changement de siècle marque une étape décisive : après avoir été l’un des principaux architectes de Saubot-Julien et à ce titre impliqué dans de prestigieuses réalisations telles que Challenger, le siège de Bouygues, avec Kevin Roche, Jean Rouit crée sa propre agence en 1991. Celle-ci va naturellement s’inscrire dans une continuité d’expertise sur les IGH, capitalisant et poursuivant l’expérience de Saubot-Julien (notamment le travail en association avec des architectes étrangers) et l’enrichissant de nouvelles dynamiques.

Rejoint par Hervé Metge en 1994, Jean Rouit transforme sa structure et crée la société SRA Architectes en 2001, avec l’arrivée d’une troisième associée, Clémence Fiant –Saubot.

En charge du pilotage de SRA et de l’animation de ses équipes, il s’attache à mettre en pratique ce qui l’a toujours attiré dans l’architecture : la rigueur des processus et la maîtrise des organisations. Garant de la vision de l’agence, il a aussi à cœur d’en préserver les fondements : l’ouverture aux autres — clients et partenaires —, la qualité de dialogue, l’envie toujours intacte de s’investir dans les grands projets structurants d’aujourd’hui et de demain.

HERVÉ METGE

Diplômé en 1981 de l’Ecole d’architecture de Versailles (UP3), Hervé Metge a débuté son parcours chez Saubot-Julien. C’est là qu’il rencontre Jean Rouit et leur collaboration sur des projets communs — notamment la tour Elf — sera le socle de leur association future. Celle-ci repose sur une complémentarité évidente : si Jean Rouit privilégie les processus et l’organisation, Hervé Metge n’a pas oublié que sa vocation initiale était d’être dessinateur de BD… Cette fibre artistique s’exprime aujourd’hui dans sa fonction de responsable Design, garant du fil conducteur esthétique au sein de l’agence, mais surtout dans sa vision du métier : une approche élégante et sobre, soignée dans ses détails, à la fois rigoureuse et créative. Ne jamais se répéter, imaginer de nouvelles solutions en fonction de l’évolution des contraintes et des critères, se montrer inventif pour avancer et intéresser les clients.

C’est aussi lui qui emmène l’agence vers l’architecture intérieure, défendant l’idée qu’il s’agit du même métier, des mêmes compétences et savoir-faire sollicités mais transposés à une autre échelle de vision.

Aujourd’hui, il s’attache, avec ses associés, à renforcer l’image d’une agence présente sur différents fronts : valorisant son expertise et concevant ses projets en propre, à l’image de l’immeuble de bureaux Guynemer, un défi en termes de délais et de contraintes administratives ; redonnant du sang neuf aux sites plus anciens comme la tour Fiat — une référence signée Saubot-Julien dont SRA assure la continuité architecturale ; investissant des domaines porteurs comme celui du développement durable.

CLÉMENCE FIANT-SAUBOT

Diplômée de l’Ecole d’architecture de Versailles (UP3) en 1990, Clémence Saubot a été initiée par son père, Roger Saubot, au fonctionnement d’une agence d’architecture d’envergure. Après de nombreuses collaborations entre 1990 et 2000 avec l’agence Saubot-Julien, c’est naturellement qu’elle rejoint Jean Rouit et Hervé Metge auxquels elle s’associe pour créer SRA Architectes.

Elle a notamment mené la construction des sièges de Pfizer, de la Sofres et du holding Bouygues pour lequel elle a collaboré avec l’architecte américain Kevin Roche.

Actuellement en charge de grands projets, notamment à la Défense, elle veut avant tout continuer à suivre les affaires “du premier trait à la remise des clefs.”

Au sein de l’agence, Clémence Saubot s’appuie sur une équipe de jeunes architectes pour réaliser des projets toujours plus ambitieux comme les tours Phare (Morphosis) ou la rénovation du siège de Bouygues, Challenger, à Saint-Quentin en Yvelines.

Elle est familiarisée avec les projets d’IGH, son savoir-faire s’appuyant dans ce domaine sur la longue expérience de l’agence.

Au-delà des réflexions sur l’espace, la forme et l’environnement qui sont au cœur du métier d’architecte, elle insiste sur l’importance de son rôle dans l’animation et la coordination des équipes de conception, d’études techniques et de réalisation associées à la dynamique du projet : la qualité de la gestion des interactions entre ces différents acteurs est la clé de projets réussis.

Nos collaborateurs

AGARANDE Joëlle
ARTHAUD Alexis
ATLAN Olivia
BAQUERO Herman
BERQUIN Romain
BONNET Patrick
BUZOT Corentin
CANO Daniel
CERTAIN Véronique
CHAPEAU Chantal
COSTE Louise
DESGRANGE Pierre Michel
DELPUI Catherine
de OLIVEIRA Maria
de PIERREFEU Véronique
EVAIN Guislaine
FELTIN Evelyne
FROMAGE Estelle
GARIN Véronique
GORGIARD Laurence
GORGIARD Louison
GULACSY Sylvestre

HAMOUDI Sabrina
HOSTEING Sophie
JACQUIN Etienne
LARRIEU Emmanuelle
LE ROUX Charline
MALCOEFFE Anna
MATINRAZM Réza
PLANSON Laura
QUENTIN Charlotte
QUIEVREUX F. Jérôme
RICHARD Damien
SICAULT Isabelle
STANESCOT Michaël
VADOT Charlotte
VAN DER VOORT Sébastien
VARGAS MENDOZA César
VAUGHAN David
VOILQUIN Richard
WALBAUM Miriam
WANG Li

et beaucoup d’autres