Challenger à Guyancourt, Saint Quentin en Yvelines

UN SITE A ENERGIE POSITIVE ET TRIPLE CERTIFICATION HQE®, LEED®, BREEAM®

Challenger, siège emblématique du Groupe Bouygues, a été conçu et réalisé par l’architecte Kevin Roche en association avec l’agence Saubot-Julien et mis en service en 1988. Une vingtaine d’années plus tard, il a fait l’objet d’un programme complet de rénovation, avec un objectif ambitieux : accroître les performances énergétiques et environnementales des bâtiments tout en améliorant le cadre de travail des 3 200 collaborateurs.

Le siège du Groupe Bouygues

Le siège du Groupe Bouygues

Tous les éléments choisis pour améliorer les performances énergétiques et diminuer les consommations du site ont été conçus et intégrés avec soin par SRA dans le site et sur les bâtiments. Cette restructuration lourde des 5 bâtiments existants a consisté principalement à : renforcer l’isolation des terrasses et des murs, remplacer les façades vitrées par une paroi double peau ventilée, la gestion des eaux usées et pluviales a été traitée par l’installation d’une station de phyto‐épuration avec sa zone humide favorable au développement de la biodiversité locale, installer 25 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, des panneaux solaires thermiques sur les terrasses permettant de répondre à plus de la moitié des besoins en eau chaude sanitaire, poser 75 sondes verticales enfouies sous la ferme solaire pour capter les calories présentes dans le sol et un doublet géothermique sur la nappe phréatique pour chauffer ou refroidir la boucle thermique parcourant l’ensemble des bâtiments.

Challenger utilise de manière raisonnée les ressources naturelles du site pour produire l’énergie verte nécessaire à son fonctionnement et à sa régulation thermique. Pour que le site reste en activité pendant toute la durée des travaux, 6 phases de chantier ont été nécessaires. Un nouveau bâtiment a été réalisé « le cockpit » qui permet grâce à un système de comptage interactif de voir et comprendre les dispositifs les plus innovants de Challenger et de les expliquer aux nombreux visiteurs : systèmes géothermiques et photovoltaïques, traitement et recyclage de l’eau…